Les Séniorales, résidences de séjours et d'habitats pour personnes âgées, faisait la promotion des corridas pour annoncer un séjour à Nîmes, pour la feria. L'Alliance Anticorrida s'est alors rapprochée du siège de l'entreprise, qui fait partie du groupe Pierre & Vacances et Center Parcs. Leur réponse ne s'est pas fait attendre. Moins de 24 heures après, la description de l'événement avait radicalement changé.
Pour promouvoir son séjour « Andalousie, terre de culture et de randonnées », l'agence Terres d'aventure donnait : « la possibilité d'assister à une corrida pour les aficionados. Celles-ci se déroulent le week-end (vendredi, samedi, et/ou dimanche), toujours en fin d'après-midi (généralement à partir de 18h). La durée est de 2 h, et généralement 3 toréadors opèrent chacun 2 corridas. »
Très contrariée, une adhérente a contacté l'agence pour indiquer son indignation. Sans attendre, la responsable a répondu : « C’est une erreur. Nous ne cautionnons pas. Nous avons enlevé de la fiche technique, le fait de proposer d’assister à une corrida. Sur ce point, nous sommes d’accord.» Tout en ajoutant : « En revanche, que cela nous plaise ou non, ce type d’évènement fait aussi partie intégrante de l’identité espagnole. »
Sur leur site internet subsistait néanmoins une référence aux corridas en ces termes : « L’Andalousie, c’est bien sûr l’Espagne par excellence, avec son identité gitane, ses élevages de chevaux de pure race, ses corridas, ses pèlerinages religieux, et c’est aussi une région… » Grâce à la mobilisation de nos membres et des fans de notre page Facebook, la référence aux corridas a été supprimée.
Le site Vente Privée Voyages présentait un torero pour promouvoir son séjour en Andalousie. Une rafale de mails de nos abonnés a finalement conduit la responsable de la clientèle à supprimer le visuel concerné. « Nous comprenons parfaitement votre engagement dans la protection des animaux et regrettons sincèrement que ce visuel ait pu heurter vos adhérents » nous a-t-elle répondu. Merci VP Voyages !
Pour faire la publicité d'un de ses séjours, Havas Voyages n'a pas hésité à mettre en avant la corrida. Emmanuelle Bach Donnard, directrice, a invoqué « une maladresse dans la rédaction de l’une de [leurs] multiples fiches descriptives » et a fait procéder à la suppression de toutes les mentions liées à la tauromachie...
La filiale d'Air France utilisait la photographie d'un matador pour illustrer l'une de ses destinations. Après le courriel de l'Alliance Anticorrida au service commercial et l'intervention éclair des internautes, le matador a été remplacé par une photo de surf.
La compagnie faisait la promotion de la feria de Fenouillet. Marianne West, directrice des relations clientèle, a présenté ses excuses pour nous avoir heurtés. De plus, elle a immédiatement supprimé toute référence à cette manifestation, intimant à toutes ses agences européennes de faire de même. La promotion touristique d’Easyjet ne passera plus par les arènes… Saluons cette volonté.
Dans leur guide En route pour le Languedoc-Roussillon, les éditions Itak qui conçoivent des ouvrages pour enfants faisaient l'éloge des corridas. Le directeur nous répond : « Nous ne pouvons pas supprimer une phrase dans un ouvrage imprimé. Cependant, il est prévu d'apporter des modifications au titre lors de sa réédition. Nous nous assurerons que votre remarque soit prise en compte. »
En 2011, Vacances Bleues fêtait ses 40 ans avec cette photo. Regrettant que « ce choix maladroit ait pu choquer » la directrice du marketing, a évoqué un « malentendu » mais à aucun moment le retrait de la photo... Une seconde campagne de l'Alliance Anticorrida a eu le succès attendu puisque le directeur a décidé de « supprimer tous les visuels faisant référence à la corrida » du site internet.