Suite à plusieurs signalements de nos adhérents, l'Alliance Anticorrida a envoyé un message à la direction du centre Leclerc de Vannes.
Ils avaient effectué la mise en rayon d'un panneau publicitaire vantant du jambon Serrano en s'appuyant sur l'image d'un torero face à un taureau blessé
Le centre Leclerc de Vannes nous a répondu: « Nous n'avons jamais souhaité la publicité des corridas par cette image d’un taureau et d’un torero. Le visuel était totalement occulté, ce matin, à l'ouverture du magasin. Le fournisseur est informé. Veuillez recevoir nos excuses sincères pour ce manquement. »
Grâce à vos protestations le présentoir honteux a disparu ! Merci à l'activisme de la famille Armand adhérente historique à Alliance @Anticorrida et @leclerc qui nous a entendus @AndjelkaPe @20320Vero @Eliottthefox @Twystsky @HenryJeanServat @GermaineRoche1 pic.x.com/PCbLEWJdyw
— Alliance Anticorrida (@Anticorrida) May 2, 2023
Leader Price utilisait ce visuel de corrida pour proposer son jambon espagnol à la vente. Grâce à la mobilisation de nos membres, nous avons à nouveau obtenu satisfaction en ces termes.
Le 11 février, dans l'enseigne Carrefour de Beaucaire (Gard) comme à Nîmes, sont apparues deux représentations d'un taureau et d'un torero, grandeur nature. Le 23 février, Véronique, adhérente d'Istres (Bouches-du-Rhône) nous envoyait les photos des mêmes statues exposées, cette fois, dans l'enseigne Auchan de Martigues. Fidèle cliente de l'enseigne, elle nous demandait d'intervenir, après avoir fait une réclamation écrite à l'accueil.
Après intervention de l'association auprès des directeurs respectifs, les effigies ont été retirées.
• Réponse d'Auchan.L'hypermarché bien connu décorait les murs de sa cafeteria avec des tableaux de corrida. Nous en avons obtenu le retrait avec une vaste cyberaction suivie par nos militants et abonnés sur Facebook.
Le journal Métro du 20 juin, comportait un encart de l’enseigne Aldi faisant la promotion de produits Espagnols avec l'image d'une tête de matador. Saisi, le service consommateur nous répond : « Nous n'avons jamais eu l'intention de promouvoir les courses de taureaux. L'action espagnole est déjà terminée et nous vous assurons que nous n'utiliserons plus certaines images dans nos futures campagnes publicitaires »
Nous vous invitons à les remercier mail@aldi.be
À la demande d'un fidèle adhérent à l'Alliance Anticorrida, l’enseigne répond que, non seulement « les emballages de chorizo “Le Césarin” ne comportent plus de toréador », mais que « les présentoirs sur lesquels figurait une silhouette de toréador ont également été supprimés...»
Nous vous invitons à les remercier contact@lidl.fr