05/2009

L'argent de la honte !

Alliance anti-corridaLe 16 mai, le Club taurin El Campo organisait, à Vauvert (Gard), une corrida pudiquement appelée « festival taurin » au profit de Sésame Autisme, qui œuvre pour les autistes et leurs familles.

Or il s’agit là de corridas particulières, avant lesquelles les taureaux, souvent de « deuxième choix », subissent légalement l’afeitado, pratique qui consiste à amputer les cornes du taureau en les sciant à vif sur cinq à dix centimètres. Les gens qui souffrent et pour lesquels l'association a besoin de cet argent supporteraient-ils d’assister à la corrida et de voir les sévices infligés aux taureaux en leur nom ?

Instrumentalisée par les milieux taurins qui cherchent à s’acheter une respectabilité, Sésame Autisme n’a pas daigné répondre à nos courriers. Cette association n'ignore pourtant pas que les défenseurs des animaux sont parmi les plus fidèles donateurs aux œuvres humanitaires et, qu'alertés par l’Alliance Anticorrida, d’autres ONG ont pourtant renoncé à l’argent de la honte.