02/06/2015

« N'achetez pas chez les juifs ! »

Alliance anti-corrida


Le 9 décembre 2013, André Viard, rédacteur du site Terres taurines,  dérape dans un édito intitulé « Le syndrome de l'étoile jaune ». Il y évoque de « sinistres consignes » qui sont « répercutées via internet et les réseaux sociaux vers toutes les entreprises "coupables" d'associer, fusse de manière minime, leur image à celle de la corrida. »

Considérant que ces propos concernent directement l'Alliance Anticorrida, qui dissuade systématiquement les organismes de faire référence à la corrida dans leur communication*, nous avons porté l'affaire devant les tribunaux en assignant M. Viard pour diffamation, atteinte à l'honneur et à la considération de l'association.

À l’audience du 14 avril 2015, la procureure de la République a indiqué que certains propos présentaient un caractère diffamatoire, d'autres un caractère injurieux, considérant néanmoins que l'Alliance Anticorrida n'était pas assez identifiée. Le tribunal a suivi son avis et  les propos du promoteur de corridas n’ont pas été sanctionnés...

La démarche de l’Alliance Anticorrida était toutefois indispensable car il fallait bien que quelqu'un mette publiquement à jour les dérapages de M. Viard. D'ailleurs, quelques mois plus tard, au lendemain des attentats de janvier, le personnage a récidivé, s'attirant la condamnation du monde taurin par son tweet qui lançait un virulent « Je ne suis pas Charlie ! »

* Géant, Carrefour, Auchan, Leader Price, Lee Cooper, McDonald's, Afflelou, Yves Rocher, Interflora, Frank Provost, Véolia, Danone, Alvalle, Zippo, Easyjet, Société Générale, Castorama, Crédit Mutuel etc.