L’actrice, qui a su séduire les amateurs de la série Candice Renoir, étend son aura à la cause animale. L'association bénéficie de sa célébrité et de la « voix » qu’elle nous propose, car Cécile a rejoint notre Comité d’honneur en 2019, comme l’a fait son époux, Jean-Pierre Michaël, il y a déjà plusieurs années.
L'ancien sociétaire de la Comédie Française est un comédien à la carrière théâtrale riche et variée. Acteur principal des deux premières saisons de RIS, police scientifique, homme de théâtre et de cinéma, il a accepté, en toute simplicité, d’intégrer une autre troupe : la nôtre. Nous l’adoptons avec grand plaisir.
Acteur et chanteur, Vincent Niclo est devenu l’une des personnalités françaises les plus en vue. Sa sincérité n’est pas étrangère à sa popularité. Le ténor ne manque jamais une occasion d’encourager le travail de l’association « La corrida c’est de la torture pure et dure. Les choses n’avancent pas assez vite, mais un grand bravo pour vos combats et vos victoires. »
Très tôt, la fille de l'académicien Maurice Rheims a choisi la voie du théâtre et du cinéma pour lesquels elle joue, écrit et met en scène. Elle trace un chemin très personnel avec des romans articulés autour des émotions et de la fragilité, celle des êtres ou des sentiments. Elle réprouve naturellement l'inutile cruauté de la corrida et s'associe à l'Alliance Anticorrida. Crédit photo : Ji-Elle
Luc Ferry, essayiste et ancien ministre de l’Éducation nationale, vient grossir les rangs du comité d'honneur de l'Alliance Anticorrida. Il est contre la corrida et l’a affirmé au micro de RTL, le 25 mai 2015. « Le mal qu’on fait aux bêtes n’est pas raisonnable, pas acceptable » a-t-il ajouté. Merci au philosophe pour cette vigoureuse déclaration dans une émission très suivie. Crédit photo : Gabrielle Ferry
Il a enchanté le grand écran avec Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles et bien d'autres. Refusant « la torture et la mise à mort des animaux pour le plaisir » revendiquée par le maire de Beaucaire, Jean-Pierre Jeunet a renvoyé la médaille de la Ville reçue en 2011. Le cinéaste pèse de toute sa notoriété dans le combat de l'Alliance Anticorrida.
Fidèle soutien, le philosophe nous écrit : « La poignée d’arguments des défenseurs recycle toujours les mêmes lieux communs. Tous évitent cette question cardinale : “que signifie jouir du spectacle de la mort” ? Car il s’agit bien de cela, et : fanfare, habits de lumière, discours techniques, bénédictions littéraires et légitimations cathartiques n’y font rien… »
Écrivain et chroniqueur, il nous confie : « La corrida exhibe la violence, prône la force et apprend à martyriser un être vivant. À ceux qui considèrent ce funeste spectacle comme un art, je dis que l'art réside dans tout ce qui nous rend plus beau ou plus digne. Je suis né en Camargue que j'aime profondément, mais je refuse la culture du sang. On finira par voir ce cérémonial atroce s'éteindre de sa vilaine mort. »
La célèbre actrice et militante de la cause animale a souhaité rencontrer le maire de Nîmes au nom de l'Alliance Anticorrida pour remettre 550 000 signatures de citoyens contre les corridas à Nîmes. Il nous a opposé une fin de non recevoir, estimant qu'une rencontre n'était « pas nécessaire » !
Lire la réponse du maire
Lire un des articles
Le professeur de zootechnie réfute « les démonstrations incomplètes cherchant à prouver l'absence de douleur. Je considère qu'une race sélectionnée pour son agressivité n'a pas pour destin de mourir dans un combat dédié au plaisir de celui qui le regarde. Le spectacle d'un animal maltraité est insupportable ».
Il a composé Le Grand Bleu, Le Cinquième élément, Nikita, Léon, Jeanne d’Arc, Les Minimoys... « Sans hésitation et avec fierté, j’accepte de faire partie de vos soutiens. Votre cause est belle et juste. Et, aussi absurde que cela paraisse en ce XXIe siècle, elle n’est pas encore gagnée, je suis certain qu’elle le sera un jour. Je serai fier de pouvoir dire à mes enfants que je faisais partie de votre mouvement ! »
Vous la reconnaissez sans doute. Made in Normandie, L’Aventura… Plus Stone que jamais, devant les arènes de Marbella. C’est vêtue du tee-shirt de l’association qu’elle a sillonné l’Espagne pendant sa tournée. « Je soutiens activement votre association. Lors d’une croisière où nous chantions, j’ai mis le tee-shirt avec plaisir !
Comédienne talentueuse, elle joue l'infirmière Dorothée dans la série Nina. On la retrouve en policière dans Misson impossible fallout avec Tom Cruise. En 2022, celle qui incarne Catarina dans La Mégère apprivoisée, de William Shakespeare, déclare : « Rien ne peut justifier la torture et l’agonie d’un être vivant ! »
Poète des temps modernes oscillant entre slam et hip-hop, Govrache nous écrit : « C'est avec fierté que j'accepte. Je ne fais que témoigner de cette aberration. Quand on me dit que le texte est violent, je réponds que je ne fais que rendre les coups pour ceux qui n'en ont pas la possibilité. »
Voix de Demi Moore et de Rosanna Arquette, Marie Vincent a de nombreuses cordes à son arc. On la retrouve aussi bien sur les planches que devant les caméras de cinéma et de télévision. Elle apparaît notamment dans Subway ou Espace détente et dans les séries Candice Renoir et En famille.
Femme de convicton, en 2016, elle s'est engagée avec sincérité dans la protection animale en soutenant l'Alliance Anticorrida. En 2021, elle publie son livre T'inquiète pas, maman, ça va aller qui raconte avec force et émotion son parcours avec son enfant atteint de troubles du spectre autistique.
On range Yves Duteil dans la catégorie trop rare des chanteurs-poètes. Sa chanson Prendre un enfant par la main a ému le public de nombreux pays. Poète encore lorsqu'il rend un chaleureux hommage à La langue de chez nous.
Révolté par toute forme de maltraitance, il rejoint le comité d'honneur en déclarant : « On ne peut pas imposer de la souffrance comme spectacle »
L'empathie universelle envers le vivant est un des piliers de la pensée de Matthieu Ricard. « Le torero pourrait prouver son courage de bien d’autres manières alors que le taureau, piégé dans l’arène n’a aucun choix. » Le docteur en biologie moléculaire a renoncé à sa carrière pour approfondir la méditation. Il nous apporte une solide caution et une motivation supplémentaire.
Le fondateur de vente-privée.com, nous apporte son soutien : « Ni l'alibi de la culture, ni celui des traditions, n'autorise les hommes à justifier la corrida qui méprise les lois fondamentales du respect du vivant, en niant, sans un soupçon d'humanité, l'amour le respect, et la compassion que nous devons aux animaux et avec lesquels nous partageons la terre… » Crédit photo : Kmeron
Historienne et romancière, elle bousculeles barrières entre Orient et Occident. Sa collaboration avec la sœur du Dalaï Lama illustre les communautés de pensée entre deux mondes que rien ne sépare. En rejoignant le comité d'honneur de l'Alliance Anticorrida, elle confirme la convergence philosophique autour de la condition animale. Crédit photo : François Frain
La comédienne écrit à Claire Starozinski : « Je tiens à vous dire mon admiration et mon soulagement de savoir que vous vous battez quotidiennement pour que ce magnifique animal cesse de souffrir et dans de telles conditions. » Investie dans de multiples actions humanitaires, Corinne Touzet donne la preuve que défendre les êtres humains n'empêche en rien de combattre la misère animale.
Renaud porte régulièrement le tee-shirt de l'Alliance Anticorrida et ne rate jamaisl'occasion de militer : « Dites-moi ce que je peux faire... Je vous propose un stand dans mes concerts. Quand on lutte on ne gagne pas toujours, quand on ne lutte pas, on perd tout le temps ! Nous gagnerons contre la barbarie ! » Écoutez son message !
Les deux compères se sont ralliés à notre cause avec dérision, fourchette et couteau à la main, comme pour une estocade factice. Jean-François Derec a débuté sa carrière au Petit Théâtre de Bouvard. Après des débuts remarqués dans le stand-up, Tomer Sisley a tenu avec brio le rôle de Largo Winch et celui de Balthazar à la télévision. Deux générations d'humoristes pour une même envie : un monde plus humain.
C’est avec engagement et humour, que les trois comparses se sont affichés aux couleurs de l’Alliance Anticorrida.
Noom, Fabrice Eboué et Thomas N’Gijol, n’ont pas hésité à porter le tee-shirt pour faire passer le message. La joyeuse bande démontre que les jeunes, aussi, savent s’impliquer et défendre une cause qui leur est chère.