Jean-Paul Belmondo

Alliance Anticorrida Le timbre unique de la voix de ce monstre sacré, la chaleur de son ton, ont fait de bien des textes une œuvre dans l'œuvre.
Savoir que ce nom prestigieux soutient l'Alliance Anticorrida est, sans conteste, le signe d'une mobilisation grandissante contre ces spectacles voués à disparaître.

Lire son interview dans L'Express

Crédit photo : Georges Biard

Nathalie Rheims

Alliance Anticorrida Très tôt, la fille de l'académicien Maurice Rheims a choisi la voie du théâtre et du cinéma pour lesquels elle joue, écrit et met en scène. Elle trace un chemin très personnel avec des romans articulés autour des émotions et de la fragilité, celle des êtres ou des sentiments. Elle réprouve naturellement l'inutile cruauté de la corrida et s'associe au combat de l'Alliance Anticorrida.

Crédit photo : Ji-Elle

Luc Ferry

Alliance AnticorridaLuc Ferry, essayiste et ancien ministre de l’Éducation nationale, vient grossir les rangs du comité d'honneur de l'Alliance Anticorrida. Il est contre la corrida et l’a affirmé au micro de RTL, le 25 mai 2015. « Le mal qu’on fait aux bêtes n’est pas raisonnable, pas acceptable » a-t-il ajouté. Merci au philosophe pour cette vigoureuse déclaration dans une émission très suivie.

Crédit photo : Gabrielle Ferry

Jean-Pierre Jeunet

Alliance Anticorrida Il a enchanté le grand écran avec Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles et bien d'autres.
Refusant « la torture et la mise à mort des animaux pour le plaisir » revendiquée par le maire de Beaucaire, Jean-Pierre Jeunet a renvoyé la médaille reçue en 2011. Le cinéaste pèse de toute sa notoriété dans le combat de l'Alliance Anticorrida.

Crédit photo : Mireille Ampilhac  Lire La Provence

Albert Jacquard

Alliance AnticorridaAlbert Jacquard nous a quittés en septembre 2013.
Dix ans plus tôt, il devenait l'un de nos soutiens les plus actifs. « C'est un honneur pour moi de participer à votre association. Il faut n'avoir jamais réfléchi aux mystères de la vie de la mort pour ravaler celles-ci au rang de spectacle assouvissant les pires pulsions. Non cette cause n'est pas perdue. Continuons à lutter contre la barbarie. » Nous avons perdu un scientifique émérite et un grand humaniste.



Marion Game

Alliance Anticorrida Pour beaucoup d’entre nous, Marion Game fait partie de la famille. À l’heure du dîner, sa mine enjouée vient pimenter le petit écran. Elle incarne Huguette dans Scènes de ménage et Andrée Boher dans Plus Belle la vie, sans oublier l’exquise madame Rivière de la série Boulevard du Palais. Femme de théâtre et de cinéma, elle a accepté d’intégrer un autre cercle de famille : le nôtre.

Crédit photo : M6

Marie-Claude Bomsel

Alliance Anticorrida Le bien-être animal est une préoccupation constante pour cette vétérinaire. Elle en a mesuré l’impérieuse nécessité en travaillant au zoo de Vincennes, après une échappée africaine auprès des grands troupeaux de bovidés. Après la mise en œuvre d’améliorations à la ménagerie du Jardin des Plantes, elle est désormais professeur au Muséum national d’histoire naturelle. Sa doctrine : aider les bêtes en respectant leur animalité.



Michel Onfray

Alliance AnticorridaFidèle soutien depuis 2001, Michel Onfray, philosophe, écrivain et créateur de l’Université populaire de Caen, nous écrit : « La poignée d’arguments des défenseurs recycle toujours les mêmes lieux communs. Or, tous évitent cette question cardinale : “que signifie jouir du spectacle de la mort” ? Car il s’agit bien de cela, et fanfare et habits de lumière, discours techniques et justifications esthétiques, bénédictions littéraires et légitimations cathartiques n’y font rien : on paie, on s’excite, on vocifère en bande, le tout pour connaître l’orgasme dès que le tueur ôte la vie… » Son texte in extenso à découvrir ici.



Henry-Jean Servat

Alliance Anticorrida Henry-Jean Servat est écrivain, journaliste et chroniqueur dans de nombreuses émissions. « La corrida exhibe la violence, prône la force et apprend à martyriser un être vivant. D'aucuns considèrent ce funeste spectacle comme un art. À ceux-là je répondrai que l'art réside dans toute chose qui nous rend plus beaux ou plus dignes. Je suis né en Camargue et j'aime profondément ma région, mais je refuse la culture du sang. Je demeure convaincu, au regard de l'évolution des mœurs, que ce cérémonial atroce finira par s'éteindre de sa vilaine mort. »



Pamela Anderson

Alliance Anticorrida La célèbre actrice et militante de la cause animale a souhaité rencontrer le maire de Nîmes au nom de l'Alliance Anticorrida pour remettre 550 000 signatures de citoyens contre les corridas à Nîmes. Il nous a opposé une fin de non recevoir, estimant qu'une rencontre n'était « pas nécessaire » !

Lire la réponse du maire
Lire un des articles

Crédit photo : Alliance Anticorrida

Jean-François Courreau

Alliance Anticorrida Le professeur de zootechnie réfute «  les démonstrations incomplètes cherchant à prouver l'absence de douleur, ce phénomène ne s'abolissant pas sous une simple sécrétion d'endorphines. Je considère qu'une race sélectionnée pour son agressivité n'a pas pour destin de mourir dans un combat dédié au plaisir de celui qui le regarde. Le spectacle mis en scène d'un animal maltraité est insupportable ».

Voir son courrier au ministre.



Monseigneur Jacques Gaillot

Alliance Anticorrida« Je suis anti-corrida depuis longtemps et j’accorde volontiers tout mon soutien à l’Alliance Anti-corrida. Non seulement je refuse la souffrance infligée aux taureaux, mais je proteste contre ces spectacles qui font appel à ce qu’il y a en nous de violence et de barbarie. »

Membre d’honneur de l'association depuis 2008, il est également engagé dans diverses luttes sociales, morales et politiques.



Jean-Pierre Michaël

Alliance AnticorridaL'ancien sociétaire de la Comédie Française est un comédien à la carrière théâtrale riche et variée. Acteur principal des deux premières saisons de RIS, police scientifique, homme de théâtre et de cinéma, il a accepté, en toute simplicité, d’intégrer une autre troupe : la nôtre. Nous l’adoptons avec grand plaisir.

 

Crédit photo : www.jpmichael.fr

Mylène Demongeot

Alliance AnticorridaEn 2010, elle revient à l’affiche avec Camping et La Californie. C’est pour ses talents de comédienne que Mylène est plébiscitée, mais aussi pour les valeurs humaines qu’elle véhicule. « L’Homme émerge à peine de la barbarie. Il faut continuer ! Non seulement pour ces pauvres bêtes sans avenir, mais pour notre dignité ! » nous écrit-elle.



Éric Serra

Alliance AnticorridaIl a composé Le Grand Bleu, Le Cinquième élément, Nikita, Léon, Jeanne d’Arc, Les Minimoys... « Sans hésitation et avec fierté, j’accepte de faire partie de vos soutiens. Votre cause est belle et juste. Et, même si, aussi absurde que cela paraisse en ce début de XXIe siècle, elle n’est pas encore gagnée, je suis certain qu’elle le sera un jour. Je serai encore plus fier de pouvoir dire à mes enfants que je faisais partie de votre mouvement !  »



Stone

Alliance AnticorridaVous la reconnaissez sans doute. Made in Normandie, L’Aventura… Plus Stone que jamais, devant les arènes de Marbella. C’est vêtue du tee-shirt de l’association qu’elle a sillonné l’Espagne pendant sa tournée. « Je soutiens activement votre association. Lors d’une croisière où nous chantions, j’ai mis le tee-shirt avec plaisir !

 



Jean Rochefort

Alliance Anticorrida « Je partage votre combat. La corrida n'est en rien un combat d'égal à égal : le taureau se bat contre le chiffon rouge pendant que le torero, lui, combat l'animal ! ». César du meilleur acteur pour Le Crabe-tambour, en 1978, le regard distancié de cet amoureux des chevaux nous avait donné une force nouvelle et précieuse.

Lire son interview face aux aficionados

Marc Samuel

Alliance Anticorrida Bien connu des écrans et au théâtre, le comédien nous témoigne son affection et son soutien sur une carte « Pour Claire avec qui je partage les idées de l'Alliance Anticorrida. Affectueusement » Il a notamment tenu le rôle du docteur Watson dans L’extravagant mystère Holmes, au Festival d'Avignon. On se souvient, entres autres, de ses prestations dans Une Famille Formidable, Profilage ou RIS... Merci Marc.

Crédit photo : Alliance Anticorrida

Nicolas Hulot

Alliance AnticorridaMinistre de la transition écologique depuis le 17 mai 2017, le très médiatique leader écologiste est membre du comité d'honneur de l'Alliance Anticorrida depuis 1997. Il écrivait alors à Claire Starozinski : « Rien n'est plus précieux que la vie et le fait de l'ôter ne doit jamais être source de plaisir ou source de spectacle. J'en ai fait plus qu'un principe. »



Jacques Julliard

Alliance Anticorrida Le célèbre journaliste soutient l’Alliance Anticorrida en ces termes : « J’appuie de toutes mes forces l’idée d’interdire la corrida aux enfants. Leur suggérer que le spectacle de la souffrance et la mise à mort d’un animal soit une distraction, renvoie à une vision barbare et intolérable chez un peuple civilisé. La jeunesse comprend de moins en moins la façon dont nous traitons les animaux. Dans une génération, on parlera de la corrida comme aujourd’hui on parle des combats de gladiateurs. Merci et salut fraternel à ceux qui mènent le combat pour la civilisation. »...

Crédit photo : Wikipédia

Yves Duteil

Alliance AnticorridaOn range Yves Duteil dans la catégorie trop rare des chanteurs-poètes. Sa chanson Prendre un enfant par la main a ému le public de nombreux pays.
Poète encore lorsqu'il rend un chaleureux hommage à La langue de chez nous.
Citoyen engagé, révolté par toute maltraitance, y compris envers les animaux, il rejoint le comité d'honneur.



Matthieu Ricard

Alliance AnticorridaUne empathie universelle envers le vivant, c’est un des piliers de la pensée de Matthieu Ricard. Comme le chef spirituel tibétain, il clame son opposition à la corrida et l’assortit de ce commentaire : « Le torero pourrait prouver son courage de bien d’autres manières alors que le taureau, piégé dans l’arène n’a aucun choix. ». Ce docteur en biologie moléculaire, a renoncé à sa carrière pour approfondir l’art de la méditation. Il nous apporte une solide caution et une motivation supplémentaire.



Jacques-Antoine Granjon

Alliance AnticorridaL'un des entrepreneurs français les plus célèbres, Jacques-Antoine Granjon, fondateur de vente-privée.com, nous apporte son soutien : « Ni l'alibi de la culture, ni celui des traditions, n'autorise les hommes à justifier la corrida qui méprise les lois fondamentales du respect du vivant, en niant, sans un soupçon d'humanité, l'amour le respect, et la compassion que nous devons aux animaux et avec lesquels nous partageons la terre… »

Crédit photo : Kmeron

Michel Tranier

Alliance Anticorrida Dès son plus jeune âge, ce tourangeau avait affirmé sa vocation de vétérinaire. Son parcours l'a conduit au Muséum national d'histoire naturelle. Entre-temps, le professeur a eu la charge de diriger les collections de l'établissement (70 millions de spécimens) avec le bonheur et la fierté d'avoir géré le deuxième ensemble mondial, derrière celui de Washington.

Crédit photo : La Nouvelle République

Irène Frain

Alliance Anticorrida Irène Frain, journaliste historienne et romancière, a bousculé les barrières, entre l'Orient et l'Occident. Sa collaboration avec la sœur du Dalaï Lama illustre les communautés de pensée entre deux mondes que rien d'essentiel ne sépare. En rejoignant le comité d'honneur de l'Alliance Anticorrida, elle confirme les convergences philosophiques autour de la condition animale. Une voix et une plume prestigieuse que nous accueillons avec bonheur et reconnaissance.

Crédit photo : François Frain



Jean-Marc Roubaud

Alliance Anticorrida« Je profite de ce courrier pour vous adresser mes félicitations pour l’action que vous menez, car je connais toutes les difficultés qu’il y a à s’élever contre la tradition tauromachique… » a-t-il écrit à Claire Starozinski.

Maire du grand Avignon, élu du Gard, deuxième département taurin de France, Jean-Marc Roubaud n'hésite jamais à se positionner.

Lire son interview dans Midi Libre.



Corinne Touzet

Alliance AnticorridaLa comédienne bien connue écrit à Claire Starozinski : « Je tenais à vous dire mon admiration et mon soulagement de savoir que vous vous battez quotidiennement pour que ce magnifique animal cesse de souffrir autant et dans de telles conditions. » L'héroïne d'Une Femme d’honneur est investie dans de multiples actions humanitaires auprès d’enfants défavorisés. Une preuve supplémentaire que défendre les êtres humains n'empêche en rien de combattre la misère animale.

Crédit photo : Nounours279



Geneviève de Fontenay

Alliance Anticorrida« Ne peut-on imaginer un spectacle sans qu’une bête soit martyrisée ? Invoquer une tradition culturelle m'afflige ! Quelle culture peut se traduire par le martyre d’un animal ? Des milliers de personnes avec des enfants viennent applaudir devant la torture d’un animal… Comment s'étonner du goût des jeunes pour la violence ? Je suis avec attention le combat de l'Alliance anti-corrida, à laquelle j'apporte mon soutien inconditionnel. »



Renaud

Alliance Anticorrida
Renaud a toujours porté notre tee-shirt et n'a jamais hésité à militer activement : « Dites-moi ce que je peux faire... Un stand dans mes concerts ? Une pétition sur mon site ? Quand on lutte on ne gagne pas toujours, quand on ne lutte pas, on perd tout le temps ! Nous gagnerons contre la barbarie ! »

Écoutez son message :



Tomer Sisley et Jean-François Derec

Alliance AnticorridaLes deux compères se sont ralliés à notre cause avec dérision, fourchette et couteau à la main, comme pour une estocade factice. Jean-François Derec a débuté sa carrière au Petit Théâtre de Bouvard. Après des débuts remarqués dans le stand-up, Tomer Sisley a tenu avec brio le rôle de Largo Winch.
Deux générations d'humoristes pour une même envie : un monde plus humain.



Noom, Fabrice et Thomas

Alliance AnticorridaC’est avec engagement et humour, que les trois comparses se sont affichés aux couleurs de l’Alliance Anti-corrida.Alliance Anticorrida
Noom, Fabrice Eboué et Thomas N’Gijol, n’ont pas hésité à porter le tee-shirt de l’association pour faire passer le message. La joyeuse bande démontre que les jeunes, aussi, savent s’impliquer et défendre une cause qui leur est chère.



Hubert Montagner

Alliance AnticorridaExpert reconnu, le professeur est l'auteur de plusieurs ouvrages traitant des interactions enfant-animal. Il dénonce les formes de jeu qui s'appuient sur les instincts de violence et de cruauté, au risque de les développer. Évidemment le docteur ès sciences se prononce contre la présence des jeunes enfants dans les arènes.





L'appel des cinquante personnalités

Alliance Anticorrida

En écho à l’ouverture de la saison tauromachique à Arles, plus de cinquante noms issus du monde des Arts, de la Culture, de la Recherche et des Universités ont cosigné l'appel de l'Alliance Anticorrida paru dans Le Monde du 27 mars 2013, adressé à la ministre de la Culture.

Mobilisées autour de l'association, les personnalités soutenaient la demande d'inscription de la lutte contre la corrida à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français, qui présente, au même titre que la corrida, les critères requis...

Car même si, selon les ministres successifs, « l'inscription ne constitue en rien une forme de reconnaissance et ne vise qu'à constater l'existence de pratiques tauromachiques sur une partie du territoire français », les partisans de la corrida affirment que la tauromachie est devenue un « bien culturel inscrit au patrimoine ». Un tel détournement semant le trouble dans l'esprit des Français, l'Alliance Anticorrida a entrepris cette démarche afin de rétablir un équilibre et mettre en lumière la portée réelle de ce type d'inscription. En vain !