08/2009

rugby et corrida !

Alliance anti-corrida

Sur l'affiche de la feria de Béziers, Jean Nouvel avait reproduit une photo de Sébastien Chabal avec une tête de taureau, créant, de ce fait, un amalgame entre la corrida et le rugby. Nous avons dénoncé l'instrumentalisation du sportif demandant à Sébastien Chabal, « de ne pas laisser tacher [son] maillot bleu par le sang de bêtes sacrifiées sur l’autel de la barbarie et d’exiger le retrait de [son] image de cette affiche  ».

Son agent nous ayant confirmé que la photo avait bel et bien été « détournée par Jean Nouvel et reproduite sans aucune demande d'autorisation » Raymond Couderc, maire de Béziers a donné ordre de retirer l’affiche, n'excluant pas de se retourner contre l’architecte en raison du manque à gagner (25 000 €) puisque l’affiche et ses produits dérivés devaient être vendus par la ville !

Le génial architecte a alors remplacé le corps de Chabal par celui d'un rugbyman anonyme sur une nouvelle affiche. Le problème restant posé, nous avons questionné les responsables de la fédération, pour nous entendre répondre : « nous n'avons aucun moyen de nous opposer à l'utilisation de l'image d'un rugbyman, de quelque façon que ce soit, du moment que le logo de la FFR ne figure pas sur l'affiche ».

Quelques articles ici :