18/07/2016

Vidéo retirée !

Playmobil

Une vidéo, déposée sur Youtube, montrait un enfant de sept ans mimer avec force objets et réalisme les sévices exercés sur les taureaux de corrida.
En janvier, nous en avions informé les milliers d'internautes inscrits à notre newsletter en leur donnant la possibilité de dénoncer cette vidéo pour en obtenir le retrait.

Ils ont réagi et, grâce à eux, la vidéo a été retirée.

Le professeur Montagner nous avait donné son avis...

Alliance anti-corrida [...] « Dans cette situation, l’enfant n’est pas soumis au programme d’un jeu électronique ou d’un ordinateur. C’est lui, et personne d’autre qui manipule les objets réels qui permettent de transpercer les figurines. Il est alors acteur de ce qu’il choisit de faire ou de ce qu’un tiers lui demande ou lui impose de faire.
Symboliquement, c’est lui qui, manuellement et par son geste, plante la pique, les banderilles et porte l’estocade en transperçant la figurine. Objectivement, ses gestes sont homologues ou analogues aux gestes des picadors et/ou du matador pour blesser et/ou tuer le taureau dans l’arène. Un enfant piqueur et exécuteur des figurines symboliques a ainsi la possibilité de s’identifier au torero puisqu’il reproduit ou imite sa gestuelle... ».