2010/2020

Le sponsor Pernod Ricard se désengage ! 


Alliance anti-corrida

La campagne de l'Alliance Anticorrida et de ses partenaires internationaux n'avait pas pour objet de nuire au groupe Pernod Ricard mais d'informer les consommateurs. Car si Pernod-Ricard, numéro deux mondial de spiritueux possède les marques les plus vendues au monde, il était aussi un soutien du milieu tauromachique français par le biais de nombreux clubs taurins dédiés à la corrida.

En associant son nom, sa renommée et sa puissance financière à une activité réprouvée par une majorité grandissante de la population et en sortant de la neutralité que son activité réclame, le groupe Pernod-Ricard avait pris le risque de voir les sympathisants de la cause animale affecter leur argent ailleurs. Trois cent mille cartes-lettres avaient été imprimées dès 2009 (en français, en anglais, en espagnol, en néerlandais, en portugais et en allemand) ; téléchargeables pour tous ceux qui souhaitaient faire connaître au groupe leur volonté de ne consacrer leur pouvoir d’achat qu'à des actes de consommation éthiquement responsables.

Il aura fallu 10 ans pour que l'Alliance Anticorrida parvienne à faire renoncer le groupe à sponsoriser la corrida. Le 20 janvier 2020 Pernod Ricard décidait de cesser sa communication et ses dotations en faveur de la tauromachie ainsi que ses achats de places de corrida !

Nos partenaires :

· Animaux en péril - Braine l’Alleud (Belgique)

· ANIMAL (Portugal)

· CAS International (Pays-Bas)

· Fundación adopción apadrinamiento defensa animales (Espagne)

· Fundación Altarriba (Espagne)

· OABA (France)

· League Against Cruel Sports (Royaume-Uni)

· Fondation Franz Weber (Suisse)